Extrait du Petit bleu:
L'Échiquier agenais, club de Nationale 1, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France des échecs en battant Cannes (2-0). C'est une immense joie et une formidable fierté
pour le club, à la hauteur de l'exploit réalisé !
Les Agenais en avaient fait un des objectifs majeurs de leur saison : réaliser un beau parcours en Coupe de France. Il fallait encore passer, dimanche 13 mai, ce gros quart de finale contre Cannes, une équipe dans une forme énorme avec le souffle d'un récent promu en Top 12 ! Les coéquipiers de Nicolas Le Hétet ne se sont pas posés de questions et sont passés à Montpellier par de belles émotions pour arracher ce magnifique succès.
Ce match fut loin d'être évident face à une équipe que les joueurs connaissent pourtant très bien. «Nous les avions joués à l'automne en championnat et avions pris le dessus mais cette équipe a fait ensuite une fin de saison exceptionnelle. Il a fallu y mettre une grosse dose de préparation, de la tactique et un wagon d'énergie pour mettre en échec les azuréens» nous confie le capitaine agenais de toujours. «Nous avions chacun bien préparé le match individuellement et le scénario de la rencontre a tourné en notre faveur».
Le premier à finir fut Ezra Kirk au 2e échiquier qui annula finalement assez tranquillement contre le MI Lepelletier. Au 1er échiquier les choses furent plus compliquées pour Thibault Fantinel qui se retrouva face à une préparation maison de son adversaire, le MI Giroyan, mais son sang-froid lui permit de se sortir de là sans dommages et d'obtenir également la nulle. Le match se décanta lorsqu'au 4e échiquier, l'adversaire de Mathieu Ternault, mis sous pression depuis longtemps, finit par gaffer dans une position inférieure offrant ainsi le premier point à notre équipe.
Tout allait donc se jouer au 3e échiquier où Nicolas Le Hétet avait pris un ascendant assez tôt dans la partie en gagnant un pion dans l'ouverture, après quoi il ne lâchait pas sa proie et apportait logiquement le deuxième point, synonyme de qualification, après plus de quatre heures de jeu !
Nicolas Le Hétet avait amené 4 joueurs clés de «la team» agenaise. Ces joueurs composent l'ossature de l'équipe première qui a joué les premiers rôles dans le championnat de Nationale 1 cette année (elle termine à la 4e place de la poule Sud, ce qui est encore une première pour le club lot-et-garonnais).
«Promus en N1, nous avions en début de saison fait un bon recrutement pour nous renforcer et épauler notre MI Thibault Fantinel. L'objectif était de garder l'esprit qui nous a apporté tant d'énergie ces dernières saisons et nous avions ainsi plébiscité de très bons joueurs — amis avec qui nous partageons la même passion depuis des années. À la présentation du projet, ils nous ont tout de suite dit oui malgré leur éloignement à savoir le MI anglais Ezra Kirk, Mathieu Ternault qui vit à Grenoble et le Bordelais Yacine Boukhris-Ferré qui a lui aussi rejoint à l'intersaison les autres joueurs d'expérience du Club comme Julie Finkel, Stéphane Pujos, Régis Grizou, Alexandre et Gérard Marciniak».
Les messages de félicitations ont fusé dimanche soir sur le chemin du retour de la part des amis et des jeunes du club agenais qui prennent souvent pour modèle leurs aînés ! Cette qualification est celle de tout un club et elle vient souligner une nouvelle fois la bonne dynamique de l'Échiquier Agenais après l'organisation avec grand succès, rappelons-le, de trois Championnats de France d'Échecs en moins de deux ans !
L'événement de la demi-finale sera lui aussi historique pour le club et nos bleus défendront toutes leurs chances à Asnières le samedi 23 juin face à Metz à partir de 15h30 ! Un gros rendez-vous annoncé donc face à l'une des meilleures équipes françaises (Metz peut aligner 4 GMI !) pour accéder, peut-être, à la grande finale qui se jouera le lendemain au même endroit contre le vainqueur du match entre Saint Quentin et Tremblay en France…
Pour l'occasion le Club Agenais, avec son partenaire la ville d'Agen, organisera une retransmission en direct dans la salle de la Rotonde du Stadium en accès libre, avec les commentaires des experts locaux : avis donc aux supporters et à toutes les personnes désirant découvrir l'esprit Échiquéen Agenais et partager ce moment de fête…
Du rêve à la réalité de rapporter le mythique trophée à Agen, il n'y a que deux marches à gravir pour «la Team».