Coupe Loubatière

En hommage au regretté ex-Président de la Fédération Française des Échecs, la coupe Loubatière propose chaque année aux joueurs amateurs (moins de 1700 ELO) de s'affronter par équipe de 4 joueurs issus d'un même Club.

Cette année, c'est l'équipe Agenaise qui disputait la phase Départementale.


Phase Régionale

L' équipe Agenaise de Coupe Loubatière se déplaçait donc ce Dimanche 19 Mars à Gujan Mestras pour la phase régionale de la compétition. Repêchée à l'issue de la phase départementale, elle ne figurait pas parmi les favoris bien évidemment. Elle était de plus privée d'Alain Ricard et Manu Patat devait s'y coller. Les 4 joueurs se sont plutôt bien battus mais ont malheureusement beaucoup souffert. L' équipe a perdu ses trois matchs à l'image de Valérie Delvat qui a perdu ses trois parties. Daniel Mazats a réussi deux nulles et a perdu la dernière partie . Manu a gagné la première mais perdu les deux suivantes. Le meilleur buteur de l'équipe est encore une fois Noé David, Le jeune poussin déjà auteur d'un beau 3/3 en phase départementale a encore réussi un beau 2/3 aujourd’hui.

Il n'y aura cette fois malheureusement pas de repêchage possible et le parcours de l' équipe s'arrête là mais nos joueurs ont beaucoup appris dans cette compétition et sûr qu'ils sont prêts à repartir pour une nouvelle aventure la saison prochaine.

 

S.G


Phase départementale

En ce 11 Décembre 2016, ce fut malheureusement l’échec pour la seconde année de suite contre Villeneuve sur Lot. Nous étions surpris de constater que, malgré une équipe composée de joueurs peu habitués aux compétitions, nous étions favoris sur le papier.

C'est au premier match contre Villeneuve sur Lot que tout s'est joué. Daniel MAZATS et Noé DAVID nous donnaient l'avantage au premier et au quatrième échiquier, mais Valérie DELVAT dans une position avantageuse laissait malheureusement sa Dame en prise. Alain RICARD perdait contre l'expérimenté Président du Club de Villeneuve sur Lot, Eric LEDUC et cela donnait 2-2 au premier match.

Le deuxième était gagné beaucoup facilement face à l'équipe Marmande2 sur le score net de 4-0. Mais Villeneuve avait certes très difficilement mais effectivement battu Marmande1 sur le même score 4-0. Il fallait donc un miracle pour se qualifier. Agen devait gagner 4-0 et espérer un faux pas d'un joueur Villeneuvois dans la dernière ronde. Le miracle a failli avoir lieu car au troisième échiquier, la joueuse Marmandaise ratait un Mat en 1 contre la représentante Villeneuvoise. Mais l’échiquier Villeneuvois s'imposait finalement 4-0.

Aussi, malgré une belle victoire sur le score de 4-0 arrachée contre Marmande1 avec deux belles batailles remportées au bout du temps par Daniel MAZATS et Valérie DELVAT, l’Échiquier Agenais devait s'incliner au troisième départage (la moyenne ELO la plus basse) contre l’Échiquier Villeneuvois.

Félicitations aux 4 joueurs Agenais qui se sont bien battus. Noé DAVID, le plus jeune, a quand même réussi un 3/3 comme Daniel MAZATS le plus expérimenté de l’équipe. Valérie DELVAT et Alain RICARD ont eux aussi bien contribué aux bons résultats de l'équipe avec un 2/3.

Nous remercions Jean-pierre TEYTAU pour l'accueil et Guillaume BALLAN pour l'arbitrage parfait.

S.G.